La stabilité des espèces moléculaires

Modifié par Clemni

Les atomes tendent à devenir stables en adoptant la configuration électronique du gaz noble le plus proche dans la classification, c'est-à-dire en adoptant une configuration électronique de valence :

  • de la forme 1s2 dans le cas de l'hélium `"He"` ;
  • de la forme ns2nppour les autres gaz nobles.

Pour cela, les atomes peuvent mettre en commun des électrons de valence : ils s’associent pour former des molécules.

Ainsi, deux atomes peuvent se lier par une liaison covalente (ou liaison de valence), aussi appelée doublet liant : les atomes mettent en commun deux électrons de valence (un chacun) pour former ce doublet liant. Les électrons de valence qu'ils partagent pour former cette liaison appartiennent alors à chacun des deux atomes.

Remarques

  • Un doublet liant peut être simple (deux électrons sont mis en commun), double (quatre électrons sont mis en commun) ou triple (six électrons sont mis en commun).
  • Un atome forme autant de doublets liants avec d'autres atomes qu'il lui manque d'électrons pour obtenir une configuration électronique semblable à celle du gaz noble le plus proche.
  • Définition officielle de la liaison covalente par l'IUPAC : https://goldbook.iupac.org/terms/view/C01384

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0